Présentation de l’OSEF

christine-lenfant

L’OSEF (Organisme de Séjours Educatifs Francophones) est une association belge sans but lucratif (ASBL), fondée en 1994 par Christine LENFANT.

L’association s’inscrit dans le cadre d’un programme d’échange linguistique et culturel, en réciprocité scolaire entre le Canada anglophone et l’Europe depuis 20 années. Un nouveau programme en Espagne a été créé permettant aux jeunes de découvrir aussi la culture espagnole.

L’OSEF a le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et de nombreux  chefs d’établissement européens. L’organisme sollicite l’accord pour l’accueil d’un(e) correspondant(e) canadien(ne) dans la classe de son choix, en fonction de ses aptitudes et sachant qu’il (elle) vient pour apprendre une langue et non suivre un cursus scolaire complet.

Des réunions d’information ont lieu dans les établissements scolaires européens et à la Fédération Wallonie de Bruxelles, et des réunions de préparation permettent aux étudiants et leurs parents de s’informer et de préparer leur départ vers le Canada. Des courriers seront régulièrement adressés aux familles afin de permettre un suivi des élèves participant à ces programmes d’échange.

Pour découvrir l’ensemble des programmes d’échanges en réciprocité, merci de consulter la rubrique Programmes.

fdgfdg

PLANNING ANNUEL DE L’OSEF

ENREGITREMENTS ET ORGANISATION

Octobre à Décembre :
Réunion d’information dans les établissements scolaires en Europe. Envoi des inscriptions et du livret familial qui servira à l’appariement des jeunes.
Fin Décembre :
Clôture des inscriptions.
Avril et Mai :
Appariement des dossiers par affinités (organisé par La directrice en Europe avec l’aide des professeurs canadiens et bénévoles).
Mai et Juin :
Réunions de préparation en Europe pour le départ vers le Canada où sont abordés les détails de leur séjour. Un livret d’informations est remis aux parents et aux jeunes.
Envoi des dossiers canadiens, avec les dates d’arrivées En Europe (février à avril).
Logistique : listings aériens départs vers le Canada .
Envoi aux chefs d’établissements européens des participants au programme scolaire.
Juillet :
Programme 1 mois : Arrivée des jeunes canadiens en France.
Départ des jeunes européens et leurs partenaires fin juillet.
Août :
Retour 29 août Roissy CDG vers toutes provinces canadiennes.
Départ des groupes du programme scolaire entre le 14 et le 20 août.
Accueil, orientation, visites des chutes du Niagara, puis départ pour toutes les provinces canadiennes.
Tous les jeunes en transferts (trains ou avions en Europe) partent la veille et dorment à Roissy-CDG (Campanile).
Août à Novembre :
Séjour des élèves européens au Canada ; la directrice reste 1 mois sur place pour l’accueil avec les permanents, et organise les transferts canadiens toutes provinces.

20

années de partenariat

7000

étudiants

50

volontaires

4

pays

OSEF a le soutien du Ministère de l’éducation en Belgique.

OSEF travaille en partenariat avec Annie LASSOIE, attachée à la Direction générale des Relations internationales du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, pour les échanges d’élèves entre la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique (francophone) et le Canada anglophone.
« Je ne peux que me féliciter de cette coopération qui satisfait tout autant les élèves que leurs parents. L’équipe gestionnaire de l’OSEF est composée de personnes professionnelles et compétentes, et de volontaires enthousiastes et à l’écoute des jeunes.
Depuis mon entrée en fonction, le succès de ce programme ne fait que croître […]
Dans un monde en pleine mutation et dans une Europe où la mobilité des jeunes est une priorité, ces échanges représentent une ouverture de l’esprit et une découverte de la culture des autres inestimables.
Le Canada et son système éducatif sont appréciés par de nombreux parents et professionnels de l’éducation, et l’OSEF, riche de son expérience avec ce pays, du sérieux de son organisation et de ses contacts sur place, propose une excellente formule d’échange pour les jeunes entre nos pays.
Je ne peux que recommander l’OSEF que nous soutenons depuis bientôt 15 ans et qui a toute l’expérience et le sérieux requis dans le domaine des échanges linguistiques de jeunes. »

Annie LASSOIE

L’ENGAGEMENT DE L’OSEF – ASBL :

Un environnement familial et un encadrement soigné. Notre programme n’est pas touristique, mais scolaire et linguistique !

  1. Livret d’informations sur l’association OSEF et sur l’organisation des échanges.
  2. Réunions d’informations en Europe dans les établissements scolaires.
  3. Réunions de préparation en Europe (une vingtaine chaque année ; week-ends et soirées). Le bureau avec les coordinateurs organise une réunion pour les parents et une pour les jeunes. Un sac à dos, une pochette passeport et une étiquette bagage, ainsi que des informations culturelles, les listings d’avions etc. sont remis aux familles.
  4. Livrets détaillés (un pour les parents, un pour les jeunes) remis lors de cette journée.
  5. Journée de préparation au Canada (12 provinces) en janvier (en présence de l’équipe OSEF). Les coordinateurs organisent une réunion avec les parents et les jeunes. Un sac à dos, une pochette passeport, une étiquette bagage, un livret conseil parents / jeunes seront remis aux familles.
  6. Préparation et lecture de chaque dossier pour l’appariement (« matching » effectué en fonction de leur âge et affinités).
  7. Organisation des transports et achat des billets sur des vols réguliers, y compris vols intérieurs.
  8. Préacheminements des vols intérieurs Canadiens vers toutes les provinces.
  9. Présence d’accompagnateurs sur les vols internationaux (Europe et Canada) sur les vols intérieurs au Canada ou avec les groupes de plus de 10 jeunes.
  10. Trajets en train accompagnés ; présence d’un coordinateur ou d’un parent.
  11. Présence de l’OSEF aux arrivées tardives, départs anticipés, changements de famille etc.
  12. Visite à Paris avec les Canadiens (groupe OSEF), visite des chutes du Niagara encadrées par les permanents et les accompagnateurs. Remise de documents divers facilitant l’intégration du jeune à son arrivée (personnes à contacter pendant l’échange et numéros de téléphone utiles, coordonnées de l’assurance).
  13. Possibilité de contacter 24h/24 un coordinateur ou la directrice.
  14. La directrice et ses bénévoles sont à l’écoute des jeunes, accueillent les groupes du mois d’août au Canada et assurent le retour du groupe 1 mois (Sheraton Toronto Aéroport).
  15. Assurance médicale (hospitalisation et rapatriement sanitaire) avec billet d’avion pour un parent en cas de problème grave, d’hospitalisation ou de deuil de famille.
  16. Assurance responsabilité civile avec l’assurance médicale Tokio Marine Assistance selon les lois européennes et canadiennes pour tous les étudiants.
  17. Changement de famille pour quelques jeunes si problème. Les coordinateurs garderont (si possible) le jeune dans leur région. La directrice et ses bénévoles accueillent chez eux provisoirement dans l’attente d’un nouveau placement.
  18. Organisation d’une réunion ou sortie pour les jeunes et les familles pendant le séjour en Europe